Homélie du 2ème dimanche du temps ordinaire (19 janvier)
Abbé Jean Compazieu | 11 janvier 2014
J’ai du prix aux yeux de Dieu
Textes bibliques : Lire ou Ecouter
Les lectures bibliques de ce dimanche nous apportent un message d’espérance extraordinaire. Nous avons tout d’abord un texte du livre d’Isaïe. Pour en comprendre toute la portée, il faut savoir à qui il s’adresse : imaginons un peuple déporté en terre étrangère, des gens qui sont traités durement. Tous les jours, ils sont insultés. Leur religion est tournée en dérision. Durant des mois et des années, on leur dit qu’ils sont des sous-hommes, des moins que rien.
Or voilà qu’aujourd’hui, ils entendent une parole tout-à-fait nouvelle. Ils découvrent qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu. Ils sont destinés à être des serviteurs sauvés par lui. Bien plus, ils sont appelés à être des sauveurs avec lui. Tous, même les plus humiliés sont très importants aux yeux de Dieu. Il tient à chacun comme à son bien le plus précieux. Dieu leur annonce qu’il va faire d’eux la lumière des nations. C’est ainsi que son Salut parviendra jusqu’aux extrémités de la terre.
Cette bonne nouvelle rejoint des gens complètement anéantis. Dispersés sur une terre étrangère, ils ne sont plus reconnus dans leur dignité, leur foi, leur culture. Loin de chez eux, ils ne savent pas quand ils reviendront ni s’ils reviendront. Mais aujourd’hui, ces esclaves entendent cette bonne nouvelle extraordinaire : “Vous avez du prix aux yeux de Dieu.” C’est un message d’espérance pour tous les prisonniers et tous les exclus d’aujourd’hui. Dieu les aime tous tels qu’ils sont. Eux aussi sont appelés à être des porteurs du salut jusqu’aux extrémités de la terre. Et c’est ce qui se passe : des gens qui ont vécu l’enfer de la drogue, de l’alcool et de la violence ont fait cette rencontre extraordinaire avec le Seigneur ; leur vie en a été bouleversée. Désormais, ils sont devenus des témoins et des messagers des merveilles de Dieu.
C’est aussi cette bonne nouvelle que saint Paul annonce aux chrétiens de Corinthe. Il faut savoir que cette communauté venait du monde païen. Parmi ces nouveaux convertis, se trouvaient des petites gens ; il y avait même des personnes qui étaient considérées comme peu recommandables. C’est chez eux que l’Evangile a été annoncé. Eux aussi ont été appelés à être disciples à la suite des apôtres. Dieu appelle tous les hommes à la sainteté, y compris ceux qui sont très loin de lui. C’est lui qui nous sanctifie et nous met à part au sein de notre monde.
Dans l’Evangile, nous découvrons celui qui vient accomplir cette œuvre de libération. C’est Jean Baptiste qui nous le présente. Quand il affirme qu’il ne connaissait pas son cousin Jésus, il nous parle de son mystère. Il lui a fallu la venue de l’Esprit sur les eaux du Jourdain pour comprendre que Jésus est le Sauveur annoncé. Il découvre en lui celui qui prend sur lui le péché du monde pour l’enlever. C’est ainsi que Jean Baptiste rend témoignage au “Fils de Dieu” qui a tant de prix aux yeux du Père.
Des lectures de ce dimanche, nous retenons cette parole phare : “Oui, j’ai du prix aux yeux du Seigneur. Cette parole devrait être gravée dans le cœur de tous les croyants. Arrêtons de dire : “Je ne vaux rien” ou “Tu n’es bon à rien”. Chaque personne est infiniment précieuse aux yeux de Dieu. Bien sûr, il y a des erreurs dans nos vies, des misères, des doutes, des péchés. Mais sous le regard valorisant de Dieu, nous n’avons pas le droit de désespérer de nous. Voilà un message d’espérance très fort pour ceux et celles que la vie malmène durement, les victimes des injustices, ceux et celles qui se sentent diminués par les maladies ou le handicap. Et bien sûr, nous n’oublions pas les chômeurs qui se sentent humiliés parce qu’ils ont le sentiment d’être rejetés et inutiles.
En ce dimanche, nous sommes provoqués à changer notre regard et à adopter celui de Dieu. Sa tendresse est sans limite. Les petits, les humbles et les pauvres ont la première place dans son cœur. C’est de cela que nous avons à témoigner. Mais cela ne sera vraiment efficace que si notre vie est en accord avec nos paroles. C’est chaque jour que nous aurons à nous ajuster à ce Dieu plein d’amour qui veut le salut de tous les hommes : il s’agit pour nous de les aimer, de les considérer et de les respecter à la manière de Dieu. C’est ce “prix” donné à chacun qui le fait vivre.
En ce dimanche, nous venons à toi Seigneur. Nous venons puiser à la source de l’amour qui est en toi. Et tu nous envoies vers les autres pour en être les témoins et les messagers. Sois avec nous pour que toute notre vie soit un témoignage de l’amour que tu leur portes. Amen
Sources : “Ta Parole est ma joie” (Joseph Proux), Revues Dimanche en Paroisse, Signes et Feu Nouveau, Missel communautaire (André Rebré), Lectures bibliques des dimanches (A. Vanhoye)
Le site Dimanche dans la Ville permet de lire la Parole de Dieu ou de l’écouter. C’est un plus pour les non voyants (même s’ils ont une synthèse vocale pour écouter les textes écrits). Une précision : dans la version audio, il y a des temps de silence pour méditer les textes. Bon dimanche à tous.
Merci beaucoup pour vos homelies que le bon Dieu vous benisse pour continuer votre sublime message
Salut mon Père!
Je suis toujours très attentif à vos messages spirituels; ils m’aident beaucoup à mieux méditer les textes de la messe quotidienne. Merici et bon courage!
Abbé Eric BATALASANA NGUMBI, RDC-Matadi
Bonsoir mon Père.
Bonne et heureuse année. Infiniment merci pour le travail que vous faites pour mettre à la disposition de tout le monde le fruit de votre méditation sur les textes du dimenche et solennité. Depuis que je les reçois, je suis spirituellement de plus en plus fortifié. Cela me permet d’être aussi au service de mes frères et soeurs pour le partage évangile. Que Dieu vous bénisse, qu’il vous donne longue vie et vous sanctifie pour sa plus grande gloire.
Bonne et sainte année mon père et merci pour vos homélies
bon dimanche mon Pere,
merci pour vos homelies qui m aident aussi a etoffer mes homelies dominicales.Que Dieu benisse et consolider l oeuvre de vos mains
MERCI POUR CETTE PAROLE RASSURANTE.QUE DIEU TE PROTEGE.
PERE LOUIS SOKOLA
ETUDIANT CONGOLAIS A PARIS
Bonsoir mon Pere! Vos mon accompagnees durant ma maladie: careme et temps de Pâques 2014! Que Dieu vous protege afin de poursuivre son oeuvre sous cette forme! Abbe Eric Batalasana (diocese de Matadi, RDC)